Plusieurs légumes se sèment directement en pleine terre sans passer par la case godet. Les grosses graines (betterave, blette, épinard, haricot, pois, fèves), pour les bulbes évidemment (ail, bulbille d’oignon, échalote, pommes de terre) et pour les légumes dont on consomme la racine (radis, carotte, panais) sèmerez ces différentes variétés directement en pleine terre pour gagner du temps et éviter de fragiliser les plants au moment du repiquage.
C’est pratique mais attention tout de même à la qualité de votre terre, aux ravageurs, aux intempéries…
Le semis en pleine terre ne convient pas pour les graines qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer (tomate, poivron, aubergine, courgette, potiron, chou), pour les plantes très lentes à pousser (céleri, oignon, poireau).
Pour de belles rangées utilisé un cordeau. Réalisez ensuite un sillon peu profond le long du cordeau, déposez-y les graines en ligne de façon régulière et espacée. Recouvrez ensuite vos graines en refermant le sillon (3 à 4 fois la hauteur des graines) puis utilisez le dos de votre râteau pour tasser la terre. Puis arrosez en installant la pomme d’arrosage sur votre arrosoir pour éviter d’enfoncer ou de déplacer vos graines.
L’un des avantages du semis en poquet est de pouvoir butter facilement vos cultures. Réalisez des trous de 3 à 4 fois la hauteur des graines, placez ensuite 4 ou 5 graines au fond du trou, refermez le trou, tassez puis arrosez copieusement en faisant attention de ne pas déplacer les graines.
La clé de la réussite quand on décide de semer directement en pleine terre, c’est la qualité́ de la terre ! Travaillez votre terre en surface avec un râteau, retirer les pierres petite branches qui peuvent gêner le développement des jeunes pousses. Attention à l’excès d’humidité́ qui peut provoquer le pourrissement des graines.
N’hésitez pas à mélanger votre terre avec du sable, du terreau ou du compost en surface. Attention à ne pas semer une quantité trop importante et surtout à surveiller leurs espacements et n’oubliez pas de faire un faut semis.